S'investir localement & durablement

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en février 2020, ASL a pour objectif de distribuer des fruits et légumes à ses différents clients situés au Cameroun et au Gabon. Ses principales missions sont : 

  • Accompagner les petits producteurs locaux en leur offrant des solutions concrètes et adaptées à leurs besoins. 
  • Professionnaliser la filière agricole : ASL assure un suivi de la production, accompagne les petits agriculteurs et amorce lentement avec eux un processus de mécanisation.
  • Garantir des produits de bonne qualité aux différents clients.

ASL livre principalement la Clé des champs qui est, comme elle, une filiale de classM, mais également la grande distribution comme Carrefour ou Super U, des sociétés de catering comme Newrest ou encore des hôtels comme ONOMO.

 

Cédric JUDAS 

Directeur Général

Arthur PORTE

Contrôleur de gestion

Nathalie SCHMIDT

Responsable Agronomique 

Williams YOUMESSI 

Opération & Logistique

Wilfried TETEGAN

Administratif & Financier

Victorien ASSIGNING

Responsable expédition

Boris TAKEM

Chef de dépôt

Bernadette 

Pôle gestion & comptabilité 

Nelly

Pôle gestion & Comptabilité

Notre histoire

En 2014, au Gabon, le groupe français Eramet-Comilog fait appel à classM pour mettre en place des solutions appropriées afin que les populations locales du site minier puissent bénéficier de retombées positives. ClassM recommande alors la mise en place d’une centrale d’achat de fruits et légumes pour fournir la mine dans un premier temps et d’autre clients à terme. La Clé des champs nait de ce projet RSE et crée 4 années plus tard, en 2017, une centrale d’achat au Cameroun, à Bafoussam, pour compléter les approvisionnements vers le Gabon et développer une activité sous-régionale. Ainsi, depuis février 2020, cette centrale d’achats se développe et devient ASL, Agro Sourcing Logistics, une société de distribution de fruits et légumes qui travaille en partenariat avec des petits producteurs locaux.

ASL a donc compris qu’il y avait une place dans un marché local et formel au Cameroun pour développer une activité structurée, et professionnaliser la filière agricole, pilier de l’économie camerounaise et bassin de production d’Afrique Centrale. Aujourd’hui, les valeurs RSE sont ancrées au sein d’ASL qui est devenue petit à petit spécialiste dans l’accompagnement des agriculteurs, pour qu’ils puissent gagner en productivité, diversifier leurs cultures et augmenter d’années en années leurs revenus. Il est également indispensable de moderniser les outils de productions pour gagner en régularité au niveau de la qualité et de la quantité tout en restant compétitif.